5 critères pour (améliorer son site internet)

par | Webdesign

5 critères pour (améliorer son site internet)

par | Webdesign

Développer un site internet est à la portée de tous mais réaliser un site avec des pages qui convertissent est une chose moins aisée. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pour vous aider à améliorer votre communication en ligne et ainsi mieux séduire votre cible.

Si vous recherchez à développer ou optimiser l’expérience de navigation de votre site, c’est avec plaisir que MLX Digital Marketing vous aidera dans votre projet de site internet vitrine ou site ecommerce.

Un contenu davantage visible

Il existe de superbes sites sur le web mais si le contenu n’est pas suffisamment visible, vous risquez de perdre en taux d’engagement car le contenu est roi et le sera toujours (aussi bien pour vos visiteurs que pour les moteurs de recherche). Ainsi, ne pas apporter assez de visibilité à votre contenu revient un peu à perdre le sens de votre site web.

L’erreur la plus commune est le mauvais ajustement du contraste entre le texte et le fond, ce qui rend la lecture difficile pour votre audience.

Par exemple certains sites utilisent de grands blocs de textes blancs sur fond noir ou de couleurs vives, ce qui n’est pas la façon la plus confortable pour lire. Cependant, vous pouvez toujours utiliser cette pratique mais sur de plus petites zones, ce qui les rendra plus intrigantes.

Nous vous conseillons ainsi de prendre le temps de revoir votre charte graphique et d’effectuer plusieurs tests avant de publier. Une autre suggestion que MLX Digital Marketing apporte lors de sa réalisation de sites internet est la variation de contenu.

En effet, n’hésitez pas à intégrer des titres, listes, photos, vidéos et autres éléments, pour rendre votre contenu plus attractif et rendre la lecture plus facile et agréable.

Un design mieux organisé

En général, lorsqu’une page manque de structure claire, c’est que le design ne présente pas bien le contenu, ou que le contenu ne semble pas vraiment être à sa place en occupant des espaces non adaptés, ou encore que le contenu n’est pas dans les meilleurs dispositions pour maximiser l’expérience utilisateur (UX Design).

Pour améliorer tout ça, nous vous invitons à créer plus d’espaces blancs entre chaque bloc de contenu. Et surtout, la plupart des lecteurs ne lisent pas l’intégralité de votre page, ils ont plutôt tendance à la survoler en retenant les grandes lignes.

C’est pourquoi vous pouvez affiner la présentation de votre contenu pour faciliter davantage la lecture et accentuer certaines parties comme des points clés.

L’UX/UI Design pensé

Avoir une navigation agréable et conviviale.
Prenez en compte le fait que votre audience est habituée à une certaine façon de naviguer que l’on retrouve sur la majorité des sites. Ils n’aiment pas le changement donc pensez ainsi à reprendre les basiques.

En d’autres termes, si vous souhaitez rendre votre interface différente, nous vous suggérons à ne pas être trop disruptif pour ne pas casser les codes de navigation auxquels vos visiteurs sont tous habitués à utiliser au quotidien.

La navigation doit être facile et naturelle de manière à ce que l’on puisse accéder à toutes vos pages à n’importe quel moment.

Plus votre marque grandit, plus il y a de visiteurs et plus les problèmes apparaissent, il faut ainsi rester un peu plus dans la simplicité.

Ce n’est pas parce que vous avez beaucoup de contenu sur votre site que vous devez continuer de rendre votre navigation plus dense et ainsi plus difficile à lire, au contraire, vous devez garder le cap sur l’objectif principal de l’expérience utilisateur.

Focalisez-vous sur ce qui est bon pour le projet même si vous devez laisser de côté vos premières idées qui ne seraient finalement pas les plus adaptées.

Un site internet avec une structure cohérente et des pages agréables

Le monde du digital offre des libertés que nous n’avions pas avant pour développer des sites. Vous pouvez bien sûr tenter des actions originales cependant, il est conseillé de suivre le même schéma sur l’ensemble du site.

La navigation doit être similaire sur toutes les pages, les boutons doivent être les mêmes, les images doivent être dans le même registre et plus vous vous attelez à appliquer cette logique, plus votre site sera harmonieux dans l’ensemble. L’exemple plus haut montre le site internet que nous avons développé pour This Way to L.A. où la structure est respectée sur toutes les pages.

Modérer les animations

Le webdesign est constitué de CSS, jQuery etc. mais si votre site propose des animations dans tous les sens alors les problèmes vont apparaître. Vous devriez plutôt les utiliser avec parcimonie, prudence et dans le contexte du projet.

En effet, certaines industries n’en n’auront pas l’utilité. Dites-vous que les animations sont utiles pour mieux vendre vos produits/services de par l’expérience qu’elles apportent.

Vous connaissez maintenant les cinq critères pour améliorer son site internet. Si vous pensez ne pas avoir appliqué l’ensemble de ces suggestions, ne paniquez pas, l’essentiel est d’apprendre de nos erreurs, l’expérience est faite pour ça. Rappelez-vous que le design d’un site internet requiert beaucoup de travail à penser à son ergonomie, sa facilité de navigation et de lecture du contenu.

Essayez de simplement vous demander objectivement : Est-ce que mon message est clairement transmis ?

Pin It on Pinterest

Share This